Voici un copié collé de tout cela !
Eric Whitacre (né le 2 janvier 1971 à Reno (Nevada) est un compositeur américain de musique orchestrale, de chant choral et de musique électronique. Il a également dirigé plusieurs ensembles sur les continents européen, asiatique, australien et américain.Whitacre a commencé sa formation musicale lors de ses études à l'Université du Nevada (Las Vegas), où il a étudié la composition avec le compositeur ukrainien d'avant-garde Virko Baley et la direction de chœur avec David Weiller. C'est là qu'il a écrit son triptyque Ghost Train pour orchestre. Whitacre a obtenu une maîtrise de musique en 1997 à la Juilliard School, au sein de laquelle il s'est perfectionné en composition avec John Corigliano et David Diamond2.À partir des années 2000, Eric Whitacre est devenu un compositeur remarqué pour sa musique pour chœurs et sa musique pédagogique. Certaines de ses pièces pour chœurs sont devenues des pièces particulièrement populaires au sein des ensembles vocaux de lycée et d'université en Amérique.
(Merci Wikipedia!!!!)
Unicornis Captivatur a été écrite en 2001 Le texte fait partie d'une compilation de chants médiévaux appelée Codex d'Engelberg, appartenant au monastère d'Engelberg en Suisse. La collection a été achevée vers 1400. Ola Gjeilo a été très inspiré par le symbolisme coloré et puissant et par le drame, la joie et le sens du triomphe que le texte exsude.Qui est Ola Gieilo?Il est né en 1978 et a grandi à Skui en Norvège.Il commence à jouer du piano et à composer à l'âge de cinq ans .Il a étudié la composition avec Wolfgang Plagge. Il étudie à l'Académie norvégienne de musique (1999-2001) puis à la Juilliard School (2001) et au Royal College of Music de Londres (2002-2004) où il a obtenu un baccalauréat en composition. Il a poursuivi sa formation à Juilliard (2004-06) où il a obtenu sa maîtrise en 2006, toujours en composition. De 2009 à 2010, Gjeilo a été compositeur en résidence pour Phoenix Chorale, et chez Voces8 en 2016.
"O magnum mysterium"Ce motet pour choeur mixte a été composé en 1951.A l’origine, O Magnum Mysterium est une pièce grégorienne chantée pour les matines de Noël. De nombreux compositeurs ont repris le texte pour créer des œuvres polyphoniques. Généralement calmes et profondes, ces pièces magnifient la dimension sacrée et spirituelle de Noël (source : Centre de documentation pour l’art choral)Francis Poulenc naît le 7 janvier 1899 à Paris. Compositeur et pianiste, il fait partie du « groupe des six » et fréquente Cocteau, Apollinaire, Eluard et Jacob. Il a composé nombre de pièces pour piano, de la musique de chambre,pour chœur, des symphonies,mais aussi des mélodies et des ballets dont les plus connues sont "Figure humaine" (1943), "Stabat Mater" (1950) ou encore "La Voix humaine" (1958). Il décède en 1963.Un petit bonus pour les tourangeaux : UN INVITÉ EN TOURAINE...
"… Il n’y a absolument rien en moi de tourangeau, ni par le sang, ni par la culture. J’ai choisi la Touraine pour y travailler au calme… la porte du Grand Coteau franchie, je suis un invité en Touraine."C’est du domaine du Grand Coteau à Noizay, près d’Amboise, en Touraine, que Francis Poulenc composa la plupart de ses œuvres musicales. Dans cette "solitude peuplée de visites d’amis", il reçut Colette et Jean Cocteau qui réalisa son portrait et le lui offrit en 1924.
Il est né le 17 mai 1963 à Turku en Finlande,.C' est un compositeur finlandais et un traducteur finnois.
Jaakko Mäntyjärvi se décrit comme un tradionnaliste éclectique : éclectique car il adopte les influences de nombreux autres styles et d'autres périodes, en les mélangeant pour en créer son propre idiome, traditionaliste parce que son approche est traditionnelle et il utilise les ressources de la musique moderne avec parcimonie. Son rôle de chef de chœur et de choriste le pousse à créer de la musique pour lui-même, la plupart de ses œuvres sont écrites pour chœur. (in Wikipedia)Et la partition? Le texte est extrait Macbeth Acte4 scène 1 de Shakespeare. Ce sont les sorcières qui chantent et voila de quoi elles parlent:Trois sorcières écossaises s’occupent de leurs affaires - jetant les entrailles empoisonnées, l’œil du triton, l’orteil de la grenouille, etc., dans un chaudron - en attendant la visite de l’homme dont elles disaient être roi: Macbeth. "Double, double travail et ennuis" fait partie du refrain de leur incantation démoniaque.Pour les curieux...ce texte a été repris dans "Harry Potter" ...mais la musique est de John Williams....
1 commentaire:
Merci pour ces infos, un peut de culture ne nuit jamais !
Angèle
Enregistrer un commentaire