mercredi 22 janvier 2020

Valse

Maintenant que l'on sait ce qu'est un lied penchons nous sur la valse:
On ne sait pas exactement quand est née la valse (de l’allemand «walzen», « tourner »). Le mot se répand dans la seconde moitié du XVIII e siècle, en Allemagne et en Autriche, où se développent les danses à trois temps avec des couples enlacés. À cette époque, la valse ne se distingue pas du Ländler ou autre Deutsche («danse allemande»).
Peu à peu, la musique de la valse devient plus souple, plus lyrique et plus sensuelle.
Les défenseurs de la vertu s’effarouchent, parmi lesquels Lord Byron en 1813:
«Valse enchanteresse!… En vain dans ta patrie, Werther lui-même t’a baptisée du nom de prostituée. […] À l’endroit où le vêtement laisse la gorge libre, et où l’on supposait autrefois qu’était le cœur, vers les confins de la taille qu’on lui abandonne, la main du premier venu peut errer sans obstacle, et à son tour, la main de la danseuse peut saisir tout ce qui se présente à son contact. »
Vaines préventions car la valse enivre l’Europe romantique (et pas seulement Vienne, contrairement à ce que pourrait laisser entendre le succès des « valses viennoises »). Souvent stylisée dans la musique de piano, de chambre, la symphonie et l’opéra, elle accompagne l’expression d’émotions intenses. Puis des musiciens s’ingénient à détourner son trois temps caractéristique: la valse est à cinq temps chez Tchaïkovski (deuxième mouvement de sa Symphonie no 6), à sept chez Ravel (premier tableau de Daphnis et Chloé)… et à mille temps chez Jacques Brel!
😉

Aucun commentaire: