mercredi 9 octobre 2019

Lieder

Bon, on va chanter toute l’année des lieder (au pluriel et lied au singulier) …mais qu’est-ce un lied ?
La définition la plus simple est : Un lied est un poème germanique chanté par une voix, accompagné par un piano ou un ensemble instrumental.
Voulant définir le lied par une formule lapidaire, Vincent d'Indy le décrit comme « l'expression musicale concise d'un fait ou d'un sentiment ».
À l’origine, les lieder étaient des chants ecclésiastiques allemands populaires (source du choral luthérien lors de la Réforme au XVI siècle). On trouve d’abord trois ou quatre voix fondées sur des mélodies populaires ou courtoises existantes, et les voix inférieures sont très souvent instrumentales. C’est à partir de 1530 que l’on trouve des lieder à une seule voix, de forme strophique (alternance couplet/refrain) et qui ressemblent à la canzonetta italienne, tout en gardant un texte en allemand.
On dit souvent que ce genre musical est l’équivalent de la mélodie française ….mais le lied est à son apogée quand la mélodie française prend son envol De plus  le lied est d’origine populaire avant d’être choisi et retravaillé par de grands compositeurs comme Mahler ou Strauss !
Parmi les compositeurs de lieder célèbres, on trouve notamment : Franz SchubertRobert SchumannJohannes BrahmsHugo WolfGustav Mahler3Arnold SchönbergOthmar SchoeckAlban Berg et Richard Strauss4.

1 commentaire:

Anne a dit…

ça c'est le lien vers la nouvelle partition de Wolf, Die Stime des Kindes.

http://imslp.eu/files/imglnks/euimg/3/3f/IMSLP531353-PMLP859472-Wolf-GA-Vol.X-Die-Stimme-des-Kindes-op.10.pdf