dimanche 21 septembre 2008

Stabat Mater, de Dvorak

Le Stabat Mater est un poème rimé de 20 strophes de 3 vers chacune évoquant la compassion de la Vierge devant les douleurs de son fils crucifié. Ce poème est attribué au franciscain Jacopone de Todi mort en 1306. A l’origine il s’agissait d’une œuvre littéraire sans destination liturgique particulière, elle ne fut introduite dans le missel romain qu’en 1727 et pourvue d’une musique qu’au début du 19° siècle.

Le Stabat mater a été une source d’inspiration pour de très nombreux compositeurs, Josquin, Binchois, Palestrina, Charpentier, Caldara, Pergolèse, Scarlatti, Rossini, Dvorak, Verdi…

Dvorak a fini d’écrire le sien après avoir perdu un troisième enfant en 1876, son deuxième trio avec piano en sol mineur est issu du même drame. Il avait alors 35 ans et avait déjà composé 5 de ses 9 symphonies.

" Je trouve la musique de Dvorak d’une profondeur insondable, pleine de beauté, de mélancolie, de nostalgie et aussi hantée par ce sentiment d’adieu typiquement slave, cette tristesse particulière à l’âme tchèque. Il ne s’agit pas de sentimentalité mais d’expressivité poussée à l’extrême. "
Nikolaus Harnoncourt

Aucun commentaire: